Qu’est ce que le Cumulative Layout Shift (CLS) ?

En janvier 2021, Google Search a introduit le Cumulative Layout Shift (CLS) comme nouveaux facteurs clés de classement des sites. Faisant partie des trois Core web Vitals (les sous-ensembles des consignes vitaux qui s’appliquent à toutes las pages web), c’est une métrique qui aide à évaluer l’expérience utilisateur d’un site web, axé sur le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle. Il n’y a rien de plus gênant pour un internaute qu’un site instable qui refuse de lui obéir aux doigts et à l’œil. Le Cumulative Layout Shift ou CLS mesure la stabilité d’une page web sans que ce genre d’incident vienne troubler l’utilisateur. Ces instabilités peuvent être causées par de nouveaux éléments de conception, obligeant un changement inattendu dans la mise en page visuelle.  Au final, les utilisateurs finissent par cliquer là où ils n’avaient pas l’intention de faire.

Le Cumulative Layout Shiftest une métrique Core web Vitals qui s’obtient en calculant tous les changements de disposition qui ne sont pas causés par l’interaction de l’internaute. Elle a pour but d’examiner la proportion de la fenêtre affectée par les changements de disposition, et la distance à laquelle se trouvent les éléments déplacés. Ainsi, pour une excellente performance, le score de la CLS doit impérativement être avoisiné ou être plus bas que 0. Google qualifie de faible la performance d’un site ayant un Cumulative Layout Shift ou CLS supérieur à 0,25. L’idéal est de rester dans les inférieurs à 0,1.

Les acteurs intervenant dans la performance d’un site web

Avant qu’on ait un site joliment affiché sur l’écran, tout un processus a été actionné en amont. Mis à part la création du site et la rédaction du contenu, toute une autre équipe travaille pour que le site soit bien visible et le plus optimisé possible. Réduire le domaine des performances web à cette mission est assez proche de la réalité, mais elle est incomplète. En effet, ce domaine peut être extrêmement large du fait que cela concerne également la rapidité du ou des serveurs, jusqu’à l’efficacité d’une base de données. Sans oublier l’utilisation d’un langage de web dynamique comme PHP, et les intégrations HTML/CSS de qualité. Tout doit être optimisé afin d’offrir la meilleure expérience possible aux internautes.

Plusieurs acteurs participent à la réalisation de l’exploit du web. L’équipe entière de SEO (Search Engine Optimisation), par exemple, œuvre pour avoir la meilleure place possible pour la page, lors de l’affichage des résultats dans les moteurs de recherches. Toute est interdépendant, car il est bien connu que les performances web et la vitesse du site impactent directement sur la satisfaction des utilisateurs. Cet impact peut être de ce fait critique pour le référencement SEO. Cependant, les bonnes pratiques, la qualité des liens, des contenus et les temps de chargement sur lesquels le SEO se penche ne permettent pas d’identifier le niveau réel de la satisfaction des visiteurs du site. D’où la nécessité de recourir au spécialiste web performance.

Spécialiste web performance : Découvrez ce métier tant convoité !

Souvent, on remarque que certains sites sont meilleurs que d’autres, seulement en un simple coup d’œil. En continuant la navigation, ce dernier se sent tout à fait à l’aise quand la page sur laquelle il est répond correctement à ses besoins. Obtenir une telle satisfaction est le but de tout travail de spécialiste web performance. Ce résultat n’est toutefois atteint qu’après de dur labeur extrêmement technique de plusieurs acteurs. Pour mieux appréhender le métier, focus sur la procédure d’amélioration de la prouesse d’une page web.

Les zones d’intervention du web analyst

Le web-Analyste, plus connu sous le nom de Digital Analyst est l’acteur principal dans la performance du web. Dans cette optique, il est chargé d’étudier les données de web-analyse de l’entreprise. En d’autres termes, il est le premier responsable des informations relatives à la présence de l’entreprise pour laquelle il travaille, sur le web. Ses autres missions consistent à mesurer et analyser la performance, vérifier la bonne atteinte des objectifs définis et veiller au retour sur investissement.

Parmi les tâches assignées, l’amélioration de la satisfaction de l’utilisateur est le plus conséquente de ce spécialiste. Pour se faire, il doit passer par trois étapes obligatoires. Tout d’abord, faire l’évaluation de l’expérience utilisateur. Cela demande de pouvoir se mettre à leur place et de tester soi-même le fonctionnement du web. À tire d’exemple, le web performance peut varier d’un appareil à un autre, depuis un mobile ou un UC, en fonction des pages, des navigateurs, et bien d’autres paramètres. Il faut alors se poser des questions comme les web performances perturbent-ils la navigation des visiteurs ? La navigation est-elle assez fluide et rapide ? Est-ce que des problèmes d’indisponibilités surviennent fréquemment sur les pages ? Afin de pouvoir apporter des réponses à ses questions, des applications ont été développées. L’objectif est d’évaluer concrètement l’expérience utilisateur.

Ensuite, il faut résoudre les problèmes de performance web récemment identifiés. Les outils adaptés sont initialement dotés d’aptitude à cibler rapidement les populations en difficultés et en mettant en évidence la situation critique dans laquelle le niveau de satisfaction utilisateur se trouve. Des options supplémentaires permettent également d’identifier la solution adéquate, ou aident à la trouver, selon les cas. La dernière étape est d’effectuer une veille continue des performances web et du ressenti utilisateur. Le fait que le web soit dynamique nécessite une mise à jour fréquente des contenus. Parmi ces outils, Google a intégré le Cumulative Layout Shift ou CLS dans sa base.

Contacter nos web analyst

Relation entre le Cumulative Layout Shift et la performance du SEO

Selon le grand moteur de recherche, le Cumulative Layout Shift (CLS) peut se produire suite à des mauvaises manipulations comme des images sans dimensions, des intégrations publicitaires et iframes sans dimensions, des contenus injectés dynamiquement, ou encore les polices de caractères entraînants du FOUT ou FOIT. Tous ces éléments, si pas résolus dans les plus brefs délais, risque d’impacter le classement du site. Par conséquent, un mauvais score risque de détériorer le travail des SEO, en influençant le positionnement sur les serps. Des diagnostics sont alors indispensables afin d’identifier les problèmes. S’ensuit la mise en œuvre des solutions recommandées afin d’obtenir de bons scores CLS pour son site.

Ainsi, le domaine du web est en perpétuelle évolution. Rester à jour sur les nouveaux outils intégrés dans les moteurs de recherches est un moyen efficace pour mener à bien les missions SEO et celles du spécialiste web performance.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter avec nos experts de votre projet Cumulative Layout Shift (CLS)