Optimiser son référencement naturel

Avoir un joli site internet c’est bien.

Avoir un site avec du trafic c’est encore mieux !

Afin d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, plusieurs leviers sont activables.

Le premier à prendre en considération est le référencement naturel (appelé aussi SEO : Search Engine Optimization)

Pourquoi le premier ? car les résultats ne seront pas immédiats. Il faudra attendre plusieurs semaines avant de générer des ventes grâce au SEO.

Mais une fois que celui-ci sera en place, les retours seront importants. Alors plus on commence tôt à travailler son SEO, plus on obtient des résultats rapidement. CQFD

Le SEO est un tryptique : Technique – Contenu – Backlinks

* Technique :

Il faut que la technique de votre site E-commerce respecte les guidelines de Google afin que celui-ci puisse entrer et sortir de votre site facilement.

Afin de vérifier si votre site est SEO friendly techniquement, réalisez un audit technique rapide de celui-ci afin de détecter les facteurs bloquant et ralentissant auprès de Google.

Il ne restera ensuite plus qu’à votre développeur à faire les modifications nécessaires.

Si vous hésitez encore quelle Eshop mettre en place, Woocommerce ou Shopify ont une structure technique déjà très optimisée techniquement pour le SEO.

Vous gagnerez donc du temps en utilisant ces solutions techniques.

Evitez les E-boutiques telles que Wix. Le code est très difficilement optimisable pour le SEO.

* Contenu :

Google se nourrit de contenu. Il faut donc que votre site ait beaucoup de contenus rédactionnels. L’idée est de créer une rubrique Blog sur votre site dans laquelle vous pourrez publier vos articles.

Attention, l’adresse de votre blog doit être du style www.monsite/blog

On voit souvent des blogs avec une adresse www.blog.monsite.com

Ceci n’est pas bon pour votre SEO, car Google verra alors 2 sites au lieu d’un seul.

Pour rédiger vos contenus, vous devez au préalable réfléchir aux mots clé que vous devez mettre en avant afin que les visiteurs vous trouvent. Si je vends des bougies naturelles parfumées, le mot clé « bougie naturelle parfumee » est alors pertinent.

Vous pourrez alors rédiger un article ayant par exemple comme titre « Comment parfumer une bougie naturelle »

Une fois que vous aurez définit vos mots clé à travailler, faites une recherche sur Google sur ces mots clé. Cela vous donnera rapidement la liste de vos concurrents et le type d’articles qui apparaissent sur vos mots clés.

Si vous voulez être devant vos concurrents, alors regardez le nombre d’articles qu’ils ont sur leur site et rédigez en plus qu’eux 🙂

Il ne faut pas voir cet exercice comme ennuyant et rébarbatif, mais comme une véritable démarche de prospection commerciale. C’est grâce à ces articles que vos clients trouveront votre site sur Google.

Quelques conseils de rédaction :

– Votre texte doit faire minimum 500 mots. En dessous Google ne s’y intéressera pas. Les textes de 1000 mots ramènent encore plus de visiteurs.

– Chaque article doit cibler 1 seul mot clé. 1 article = 1 mot clé

– Le mot clé ciblé doit se retrouver dans le titre de votre article

– Le titre doit avoir comme balise : H1

– Votre article doit avoir différentes rubriques avec des balises H2

– Créer des liens de votre article vers les pages de votre site ou vers d’autres articles de votre blog afin de mettre en place un maillage interne dans votre site.

– Rédigez des phrases courtes.

– Rédigez naturellement. Il ne sert à rien de mettre son mot clé tous les 3 mots. Il doit apparaître de façon naturelle.

Une fois que vous aurez travaillé tous vos mots clé principaux, il vous faudra travailler les mots clé secondaires, la Longue Traîne : les mots clé qui ne sont pas souvent tapés par des internautes, et donc ne ramènent que peu de visites. Mais ces mots clé ont un taux de transformation très élevé.

Par exemple le mot clé « bougie naturelle parfum champignon Ardennes » n’est peut-être tapé que 10 fois par an. Mais vous pouvez être sûr que si votre site parle et vend des bougies naturelles parfumées avec les champignons des Ardennes, vous allez générer des ventes avec ces 10 visites !

Backlinks :

Google a besoin de recevoir des signaux comme quoi votre site est intéressant. Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site et qui arrivent d’autres sites / blog / réseaux sociaux traitant de votre thématique ou qui s’en rapprochent.

Si vous arrivez à avoir des articles sur des sites media ou partenaire, assurez-vous que l’article intègre un lien vers votre site.

Vous pouvez également facilement obtenir un backlink sur votre page Google MyBusiness : //www.google.com/intl/fr_be/business/

Cela augmentera votre référencement local également.

Sites à utiliser :

Afin d’apprendre à rédiger un contenu optimisé SEO, vous pouvez regarder cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=NAdRja8ghM8

Afin de suivre les performances de base de votre site, vous pouvez utiliser les offres gratuites de :

https://ranxplorer.com/

https://ahrefs.com/

Afin de voir le trafic de votre site et les mots clé utilisés par vos visiteurs pour trouver votre site, installez Google Analytics sur votre site :

//analytics.google.com/analytics/web/

Pour être référencé au niveau local et obtenir un backlink :

//www.google.com/intl/fr_be/business/

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter de votre projet de référencement naturel.